La Charte de l’Organisation des Nations-Unies (O.N.U.) qui crée officiellement cette organisation internationale en remplacement de la Société des nations a été adoptée le 26 juin 1945.
Elle est entrée officiellement en vigueur le 24 octobre 1945. Il y a 75 ans donc !
L’objectif numéro 1 de l’Organisation est le maintien de la paix et al prévention des conflits.
Pour marqué l’événement, ce 24 octobre 2020, un 50ème Etat, le Honduras, a ratifié le Traité d’interdiction des armes nucléaires portant ainsi le nombre de ratifications au nombre de ratifications nécessaires (50) pour que le Traité entre en vigueur.
Le traité prendra donc pleinement ses effets dans 90 jours. Les armes nucléaires seront donc bientôt illégales en vertu du droit international.
L’accord avait été adopté le 17 juillet 2017 à l’Assemblée générale des Nations Unies par 122 pays.
Le traité interdit l’utilisation, la menace d’utilisation, le développement, les essais et la production, l’acquisition, la possession, le stockage et le transfert d’armes nucléaires pour les pays qui l’ont ratifié.
Outre les 50 pays qui l’ont ratifié, 84 pays ont déjà signé le traité. Ces pays doivent dès lors en respecter les principes et objectifs.
La coalition belge contre les armes nucléaires estime que « Le fait que les armes nucléaires deviennent officiellement illégales augmente également la pression morale et politique sur les États dotés d’armes nucléaires et leurs alliés, afin qu’ils respectent leurs obligations de désarmement auxquelles ils se sont engagés en signant le traité de non-prolifération (TNP). L’impact sera également perceptible en Belgique, qui héberge toujours des bombes nucléaires états-uniennes à Kleine Brogel »