Nos actions

La Fondation Henri La Fontaine poursuit deux buts principaux :

  • Entretenir la mémoire d’Henri La Fontaine notamment en attribuant tous les deux ans le Prix international Henri La Fontaine pour l’Humanisme ;
  • Organiser toute activité, édition, colloque…. s’inscrivant dans la suite des grands combats d’Henri la Fontaine.

Pour atteindre ces objectifs la Fondation organise :

Prix international Henri La Fontaine pour l’Humanisme

Le Prix Henri La Fontaine pour l’Humanisme a été créé par la Fondation Henri La Fontaine en mémoire d’Henri La Fontaine, Prix Nobel de la Paix 1913.

Spécialiste du droit international, Henri La Fontaine a suivi la voie du pacifisme pour agir sur la société. Il participe activement aux travaux du Bureau International de la Paix dont il assurera la présidence durant près de 40 ans tentant, avec son infatigable énergie, d’empêcher le déclenchement de la Grande Guerre (1914-1918). Son projet le conduit à imaginer — cf. son livre La Magnissima Charta— et à participer à la création de la Société des Nations prémices de l’actuelle Organisation des Nations Unies.

Dans un souci d’universalisme, il apporte sa pierre à l’édifice de l’Office International de Bibliographie en 1895. Dans cette démarche, il érige avec Paul Otlet le MUNDANEUM, où tous les savoirs du monde devaient être réunis afin que de la connaissance naissent la paix et la compréhension entre les hommes. Il embrasse la carrière politique sous la bannière du socialisme où il s’active pour le suffrage universel. Vice-président du Sénat, franc-maçon, sensible à la cause féministe, il œuvre au sein de mouvements qui défendent l’émancipation des femmes. Il publie de nombreux articles et ouvrages tant sur des questions juridiques, littéraires que politiques. Cent ans plus tard, son message reste essentiel et pleinement d’actualité.

La création du Prix Henri La Fontaine pour l’Humanisme, avec pour objectif de mettre en évidence des personnalités ou associations qui aujourd’hui sont engagées en faveur des mêmes idéaux, fut la première réalisation de la Fondation.

  • Le premier Prix Henri La Fontaine pour l’Humanisme a été remis en décembre 2012 au Centre autrichien de Philosophie pour enfants (Autriche). Le président de cette première édition était l’Ambassadeur de France honoraire, M. Stephan Hessel.
  • Le second lauréat fut, en 2014, l’association  Cartooning for Peace créée par Jean Plantu (France). La présidente du jury fut madame Antoinette Spaak, Ministre d’Etat (Belgique).
  • Les troisième et quatrième lauréats furent, en 2016, les associations Avocats sans frontières (Belgique) et la Maison de la laïcité de Kinshasa (République Démocratique du Congo). Le président du jury fut monsieur Amin Maalouf, écrivain et académicien (Liban/France).
  • Le cinquième lauréat, en 2018, fut la Plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. Le président du jury fut le juriste et co-lauréat du Prix Nobel de la Paix 2015, monsieur Mokhtar Trifi (Tunisie).

La prochaine remise de prix se déroulera en septembre 2020

Pour le règlement de l’édition 2020 : cliquez ici !

Attention : le délai du dépôt des candidatures a été prolongé jusqu’au 15 juin.

Colloques et conférences de la Fondation HLF

Chaque année la Fondation Henri La Fontaine organise des colloques et conférences.

Dernières manifestations organisées :

  • Conflits numériques : la fin de l’utopie internet ? (novembre 2017)
  • Construire la paix – quels outils pour quel ordre du monde ?(Janvier 2018)
  • D’Henri La Fontaine à Donald Trump : la fin de l’utopie multilatérale ? (D’octobre 2019 à janvier 2020)