D’une guerre à l’autre

Correspondance entre deux pacifistes : Henri La Fontaine et Henri Golay

A partir de 1912 et jusqu’à la Seconde guerre mondiale, le Prix Nobel de la paix, président du Bureau international de la paix, et Henri Golay, son secrétaire général, échangent une correspondance riche de plusieurs milliers de pages. Leurs lettres se font l’écho des espoirs nourris par les pacifistes après 1918 et des difficultés qu’ils rencontrent, de plus en plus grandes à mesure que les menaces sur la paix se multiplient durant al période de l’entre deux guerres. Tantôt enthousiastes, tantôt déçus, voire démoralisés, Henri la Fontaine et Henri Golay y tiennent des propos moins lisses que ceux des discours ou des écrits officiels. Leur correspondance offre l’occasion de percevoir intimement leurs impressions mais aussi de mesurer l’actualité étonnante de leurs échanges.

L’auteur :

Les lettres reprises dans l’ouvrage ont été choisies, présentées et annotées par Jacques Gillen, licencié en histoire de l’Université Libre de Bruxelles. Archiviste au Mundaneum, il est responsable des fonds et collections relatifs au pacifisme et à l’anarchisme, ainsi que des archives d’Henri La Fontaine.

Description :
  • 110 x 180 mm
  • 112 pages
  • Noir/Blanc
Commande :

Pour acheter cet ouvrage : merci d’envoyer un e-mail contenant vos coordonnées et le titre de l’ouvrage à l’adresse contact@henrilafontaine.be et de verser la somme de 9 euros + 3 euros de frais d’envoi sur le compte de la Fondation Henri La Fontaine : IBAN BE 68 1262 0396 8034