Une conférence-débat organisée par la Fondation Henri La Fontaine, L’université libre de Bruxelles et le Centre d’Action Laïque, avec :
- Monique Chemillier-Gendreau, professeur émérite à l’université Paris-Diderot, conseillère juridique devant les juridictions internationales.
- Isabelle Durant, ex Secrétaire générale adjointe de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement.
Animée par Eddy Caekelberghs
L’Organisation des Nations Unies a montré ses faiblesses. Son fonctionnement ne permet pas de prendre des décisions difficiles (guerre, pandémie, crise climatique, gouvernante du numérique, etc.) qui seraient contraire aux intérêts des Etats membres permanents.
Et pourtant le monde, plus que jamais, a besoin d’approche multilatérale.
Car le moment est venu de revoir le fonctionnement du multilatéralisme inter-étatique qui montre ses limites.
Monique Chemiller-Gendreau, agrégée de droit public et de science politique, professeur émérite à l’Université Paris-Diderot, fort de ses recherches sur le droit international et la théorie de l’Etat, propose un nouveau Pacte mondial au niveau des peuple seul capable d’élaborer les fondements d’une société radicalement différente, solidaire et plus juste, que seules des institutions internationales entièrement repensées rendront possible.
Quant à Isabelle Durant qui vient de quitter ses fonctions de Secrétaire générale adjointe de la CNUCED elle partagera son expérience de l’intérieur et évoquera ses pistes pour faire évoluer le système multilatéral.
C’est le moment pour l’humanité de se réinventer.
Un pari fou ? « Non, écrit Monique Chemiller-Gendreau, l’utopie n’est pas le rêve impossible d’imaginations débridées ». Un passionnant débat en perspective …