Conférence

Conférence : Gaston Baccus – Ecrivain, pacifiste, député et bourgmestre d’Huppaye

09/12/2021

19h30

Rue des Combattants et des déportés

Huppaye-Ramillies

Conférence le 9 décembre prochain à Huppaye (19h30, rue des Combattants et des déportés, Huppaye-Ramillies) pour présenter l’ouvrage « Gaston Baccus – Ecrivain, pacifiste, député et bourgmestre d’Huppaye ».

L’événement se déroule conformément au CODECO 26/11/21. « En intérieur, seuls les événements avec places assises uniquement sont autorisées, avec le CST et le port du masque » .

Le livre sera vendu à partir de ce 9 décembre au prix de 16 euros.

Evénement Facebook ici

Une prévente est organisée ici

Quelques détails sur le livre :

Né dans le petit village brabançon d’Huppaye, fils de cultivateur, la destinée de Gaston Baccus (1903.-1951) aurait pu être celle de tous les fils de paysan, succéder au père et poursuivre, vaille que vaille, l’exploitation familiale. Il n’en sera rien.

Très vite, il s’engage. D’abord comme écrivain (poète et surtout dramaturge), puis en tant qu’animateur d’éducation populaire (conférences, émissions radiophoniques) puis comme militant socialiste.

Après guerre, devenu député, il déposera la Proposition de Loi qui permettra d’instaurer le statut légal de l’objection de conscience en Belgique. Mais plus qu’une recherche historique restituant la vie et l’œuvre de celui qui fut, très populaire en Brabant wallon, l’ouvrage dresse le portrait d’une région et particulièrement celui du monde agricole.

Wallon de la première heure, le livre restitue des moments importants de l’histoire de Belgique dans lesquels Gaston Baccus a défendu ses convictions.