Lecture-spectacle

Francisco Ferrer : vive l’École moderne !

Université libre de Bruxelles

17/11/2022

18h

Inscription gratuite : cliquez ici 

Salle Dupréel, bâtiment S, 44 avenue Jeanne à 1050 Bruxelles

L’Université Libre de Bruxelles, les Universités Populaires du Théâtre, en collaboration avec la Fondation Henri La Fontaine, vous invitent ce jeudi 17 novembre à la lecture-spectacle de FRANCISCO FERRER : VIVE L’ECOLE MODERNE de Jean- Claude Idée.
La pièce est consacrée au simulacre de procès de Francisco Ferrer, au terme duquel il fut fusillé, à l’âge de 50 ans, le 13 octobre 1909, au grand dam de l’opinion internationale. Chef d’accusation : être à l’origine des émeutes de la « semaine tragique », qui eut lieu à Barcelone, à l’été 1909. En réalité, les autorités lui reprochaient d’avoir fondé en 1901 – alors que jusque-là l’Église avait le monopole de l’enseignement – « L’école moderne », école pour éduquer le peuple, qui proposait la laïcité, la mixité, l’autonomie, l’entraide, l’abolition des sanctions de notes des examens, remplacées par la motivation, le plaisir, le développement de l’esprit critique, tout ce qui pouvait, selon le pouvoir, susciter les prises de consciences qui provoquent les révolutions…
À noter que Ferrer était très lié à la Belgique où il séjourna à plusieurs reprises.
Mise en scène : Jean-Claude Idée
Avec : Marie Avril, Annette Brodkom, Yves Claessens, Valerie Drianne, Pierre-Moïse Pivin, Benjamin Thomas, Simon Willame
Lecture spectacle gratuite.