Gaston Baccus – Écrivain, pacifiste, député et bourgmestre d’Huppaye

Né dans le petit village brabançon d’Huppaye, la destinée de Gaston Baccus aurait pu être celle de tous les fils de paysan, succéder au père et poursuivre, vaille que vaille, l’exploitation familiale.

Il n’en sera rien. Très vite, il s’engage. D’abord comme écrivain (poète et surtout dramaturge), puis en tant qu’animateur d’éducation populaire (conférences, émissions radiophoniques) puis comme militant socialiste. Après guerre, en 1945, devenu député, il dépose la Proposition de Loi qui instaure le statut légal de l’objection de conscience en Belgique.

Plus qu’une biographie sur une personnalité wallonne importante, l’ouvrage restitue des moments importants de l’histoire de Belgique.

L’auteur :

Bruno Duboisdenghien est titulaire d’une licence en science politique et relations internationales de l’ULB, fonctionnaire de la province du Brabant wallon, il est une personnalité engagée étant tour à tour attaché de cabinet, mandataire communal et actif dans des collectifs citoyens. Passionné d’histoire, il s’est intéressé à plusieurs personnalités du Brabant wallon.

Pour recevoir cet ouvrage : merci d’envoyer un e-mail contenant vos coordonnées et le titre de l’ouvrage à l’adresse contact@henrilafontaine.be et de verser la somme de 16 euros + 3 euros de frais d’envoi sur le compte de la Fondation Henri La Fontaine : IBAN BE 68 1262 0396 8034