Au tournant du 20e siècle, Paul Otlet et Henri La Fontaine se mettent à rêver d’un autre monde : un monde où la connaissance, accessible à tous, serait un chemin vers la paix universelle. Ils créent le Mundaneum afin de rassembler la connaissance et la diffuser. En réalisant de nombreux projets axés sur la transmission du savoir, ils tentent d’atteindre leur idéal de paix. Classer le monde, le documenter, le partager, le fédérer, le rêver les mèneront à imaginer une Cité Mondiale entièrement dédiée à la compréhension universelle.
Aujourd’hui centre d’archives et espace muséal de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Mundaneum est reconnu internationalement. Il a reçu le label du Patrimoine européen et est inscrit au registre « Mémoire du monde » de l’Unesco. L’utopie universaliste qu’il incarne continue d’exister à travers une collection riche de 6 kilomètres courants de documents et des valeurs humanistes, pacifistes et universelles à l’origine de sa création.
Ce livre vous propose de partir à la découverte de cette aventure visionnaire, ainsi que des hommes et des femmes qui l’ont portée : Paul Otlet, le père des sciences de l’information et précurseur d’Internet, Henri La Fontaine, prix Nobel de la paix, mais aussi Léonie La Fontaine, l’une des premières féministes belges, et bien d’autres. Plonger dans l’univers du Mundaneum, c’est entrer dans la « machine à penser le monde ».
L’auteur
Collectif
Description
160 x 230 mm
144 pages
Quadrichromie
Commande
Pour commander le livre, rendez-vous sur mundaneumshop.org/livre