Il faut être citoyen du monde tout d’abord, puis citoyen de l’Europe et citoyen d’une nationalité ensuite. (…) Toute conception étroitement nationaliste est fatalement égoïste et est génératrice d’hostilités.
Ces mots à la résonance très actuelle sont de la main d’Henri La Fontaine, dans une lettre à Helmut Drechler en 1924. La Fondation Henri La Fontaine qui honore sa mémoire, le Centre d’Action Laïque et les éditeurs Marot et Omnibus publient l’ouvrage Quelle connerie la guerre ! Anthologie illustrée d’écrits sur la tolérance, le pacifisme et la fraternité universelle.
À la suite de l’attentat de Charlie Hebdo, les initiatives d’écrivains et de dessinateurs furent nombreuses pour défendre la liberté d’expression. Depuis lors, cette tragédie nous a incités à la réflexion. Et voilà que brutalement, le 13 novembre 2015, nous avons de nouveau été confrontés à un acte de barbarie pure qui donne un triste regain d’actualité à notre message.
Cette anthologie souhaite élargir le débat à la tolérance, au combat pour la paix, à la fraternité universelle. Défenseurs infatigables des valeurs fondamentales de l’humanité, Jean-Pol Baras et Denis Lefebvre ont réuni une série de textes – fondateurs ou de circonstance – de personnalités du monde entier, de tous les temps et de tous les horizons, mettant en valeur les sentiments humains et les actes humanistes au service de la paix et de la coexistence entre les peuples. Des dessins de Plantu, président et fondateur de Cartooning for Peace, viennent les illustrer ou proposer d’autres approches. La rencontre entre ces dessins pour la plupart inspirés par l’actualité et ces textes d’hommes et de femmes – disparus pour beaucoup d’entre eux – met en évidence l’intemporalité et l’universalité du message.
Cet ouvrage est une initiative de la Fondation Henri La Fontaine qui a pour vocation la transmission et l’actualisation des valeurs de la connaissance universelle, du droit international et de la démocratie. Des valeurs défendues durant toute sa vie par Henri La Fontaine, prix Nobel de la Paix en 1913 et l’un des inspirateurs de la Société des Nations. Les éditions Marot et les éditions Omnibus se sont associées à l’initiative.